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Montures

A quoi ça sert ?
A être plus grandeuh que les iops ou les sadis x) Naaan, en vérité les montures vous permettent de vous déplacer plus vite sur les maps, et vous apportent des bonus de caractéristiques, comme les familiers.
Attention tout de même, vous ne pouvez pas équiper en même temps votre familier et votre monture, et vous devez être au moins de niveau 60.

Récupération des points de vie
Les montures n'ont pas de points de vie. Elles ne peuvent pas mourir en combat.
Elles n'ont pas à être nourries régulièrement.

Distribution des points de Boost
Les bonus apportés par les montures sont fonction du type de monture, et non d'une quelconque nourriture ou choix.

Okay, par où on commence ?
Si vous êtes seuls dans cette grande aventure qu'est l'élevage.. vous êtes mal barrés.
Je m'explique : Il vous faut tout d'abord obtenir un sort de capture pour aller choper les dragodindes sauvages, amandes, rousses ou dorées qui peuplent Amakna et la montagne des Koalaks. Ce sort s'échange à la fin du donjon Koulosse, à un PNJ nommé Oshar Marif contre 50 feuilles et 50 fleurs de Kaliptus (que vous aurez pris soin de dropper préalablement sur tous les koalaks présents dans la montagne).

Une fois les feuilles et fleurs collectées, le donjon achevé, et le sort en poche, lancez-vous dans la capture des dragodindes sauvages. N'oubliez pas d'acheter 10k un ptit filet de capture (en [-17.0] chez Klako) et de vous en équiper à la place de votre arme. (Autrement dit, il faut déjà que vous soyez capable de vaincre les dragodindes sans arme...). En gros, ça fonctionne comme la capture d'âme. Seulement le pourcentage de réussite est défini par le filet, 10% :]
Ha oui : la dinde capturée se mettra dans votre inventaire : la case "monture" doit être libre pour que cela fonctionne. Laissez votre dinde habituelle (si vous en avez une ^^") à l'étable pendant les captures.
Vous pouvez capturer des dragodindes amandes sauvages, des dragodindes rousses sauvages ou des dragodindes dorées sauvages. Les dindes dorées sont les plus recherchées, donc les plus rares. Elles ont 1800PV et d'excellentes résistances, en plus d'avoir 40PM. Si vous avez de la chance et si vous êtes persévérant, vous pouvez réussir à choper une diiiiiinde !

Youhou ! J'ai une dragodinde sauvage !
Calmez-vous, on ne fait que commencer...
Une dragodinde sauvage n'est pas montable, et finira par retourner à la vie sauvage. Le but pour vous là, c'est simplement de la rendre féconde, pour qu'elle puisse s'accoupler et donner naissance à des bébés qui eux, seront apprivoisés, donc chevauchables.

Regardez les caractéristiques de votre dinde.
Ces bestioles sont fécondes à trois conditions :

  • leur amour est compris entre 7.500 et 10.000/10.000
  • leur maturité est à 1.000/1.000
  • leur endurance est comprise entre 7.500 et 10.000/10.000
La barre d'équilibre en bas vous indique dans quel état général est votre dragodinde. A l'équilibre (entre -2.000 et +2.000), elle peut augmenter en maturité, dans l'enclos aux abreuvoirs. En état agressif (entre -10.000 et -2.000) elle peut gagner de l'endurance, dans l'enclos aux foudroyeurs. Enfin, en état serein (entre +2.000 et +10.000), elle peut voir son amour augmenter, dans l'enclos aux dragofesses.

Nota : les femelles gagnent toujours un peu de sérénité dès qu'on s'occupe d'elles (même aux baffeurs), et les mâles gagnent de l'agressivité (même aux caresseurs). Les femelles sont donc vouées à être naturellement plus tapées que les mâles, et les mâles plus caressés que les femelles.. hum.
La barre de fatigue est très importante : une dinde prend +1 fatigue dès qu'elle touche un objet, et met 1 heure pour perdre 10 points de fatigue. Comme vous l'avez vu, la barre va jusque 240. Il lui faut donc 24 heures à l'étable pour perdre toute sa fatigue.

Il existe encore 3 autres types d'enclos/d'objet d'élevage : les mangeoires, les caresseurs et les baffeurs. Spa compliqué, les caresseurs permettent d'augmenter vers et les baffeurs vers . Très utile pour orienter la barre d'équilibre vers la caractéristique qu'on souhaite développer. Les mangeoires ne servent que pour les dragodindes non sauvages. Les objets les plus performants sont aussi les plus compliqués à faire, comme dans tous les métiers. Un baffeur en frêne s'usera très vite et donnera moins de bonus à votre dinde qu'un baffeur en bambou ancestral.

Rendez-vous dans un enclos, n'importe lequel : privé (si votre meneur de guilde a acheté un ou plusieurs enclos, et si votre guilde a plus de 2 mois d'existence) ou publics (à Bonta et Brâkmar). Une guilde peut acheter des enclos à partir du niveau 10, puis tous les 10 niveaux de guilde. Cliquez sur la porte de l'enclos : vous pouvez alors déplacer votre monture vers l'étable (stocker), vers l'enclos (élever), dans votre inventaire (équiper) ou sous forme de parchemins (pour la revente, ou l'échange). Le propriétaire de la monture est celui qui la met dans l'enclos. Autrement dit, le propriétaire n'est pas définitif. Vous pouvez attribuer un nom à votre monture, en l'équipant puis en cliquant sur le bouton "monture" à côté du bouton "guilde". Là non plus, le nom n'est pas définitif... Mais chose importante : seul le propriétaire peut interagir avec sa monture. Inutile de faire des signes à tout va aux autres dindes !

Ha oui, les signes. Les émotes vous permettent de diriger votre dinde entre les machines de l'enclos.

  • Pour avancer : /bye (1 case), /appl (2 cases), /kiss (3 ou plus)
  • Pour reculer : /mad (1 case), /oups (2 cases), /weap (3 ou plus)

Objets et coefficient d'élevage :
Faites attention au choix de vos objets d'élevage. Prenez par exemple un baffeur en frêne, qui a 100 en résistance maximum, quand il est neuf. Les dindes que vous élèverez pourront en théorie gagner le centième de ça, soit 1 point par activation. Ca marchera pour les rousses et les amandes, qui ont un coefficient d'élevage de 100%. Ca ne marchera pas pour la dorée, qui a un coefficient de 20%. Parce que vous allez gagner à chaque activation 1*20/100 = 0.2 point. Dofus ne garde en mémoire que les chiffres avant la virgule, donc : 0. Dommage..
Les enclos publics sont équipés d'objets en merisier, qui ont une résistance maxi de 1500 points (même si ce n'est pas écrit, ils sont inusables^^).

Enclos publics :

Bonta : et Brâkmar :

Ma dragodinde sauvage est féconde !
Bravo, vous avez mis les caractéristiques comme il fallait. Elle va donc se précipiter vers la première dragodinde féconde de sexe opposé qu'elle rencontrera.. Attention à qui vous cotoyez dans les enclos publics ! La dragodinde mâle, en bon mufle qui se respecte, retournera à la vie sauvage dès qu'elle aura copulé avec une femelle. La dragodinde femelle entre en période de gestation. Placez-là 48 heures dans l'étable, et vous verrez une portée de 1 à 3 petits apparaître. La femelle ne se barre qu'une fois le(s) petit(s) né(s). Mère indigne ><.

Ooh qu'ils sont mimi les petits !
Voué, et maintenant, on recommence.
Vous avez donc un ou une ou plusieurs dragodindes, non sauvages, à élever. Ben oui, vous pouvez pas monter de si petites bêtes ! Alors on recommence : on la fait passer en état serein (entre -2.000 et +2.000), on lui fait gagner de la maturité. Au fur et à mesure que sa maturité augmente, elle grandit. Une fois à taille "adulte" (avec sa maturité au max), il faut qu'elle gagne de l'énergie. Direction la mangeoire ou plus rapidement, équipez-la et gavez-la de 101 poissons frais, feuilles de kaliptus, ou viande chassée. Elle prend 10 points d'énergie par poisson ingurgité.

Comment je monte dessus ?
Une fois votre dinde montable, quelques étapes à suivre.
Déjà, il vous faut le niveau 60. Sans quoi impossible de grimper sur une monture. Ensuite rendez- vous à n'importe quel enclos public. Cliquez sur la porte de l'enclos pour accéder au "menu".


Une fois la maturité au max, cliquez sur Equiper en haut pour la passer dans la case "monture équipée"

Ouvrez votre inventaire : il y a désormais une selle sous la case familier. Nourrissez votre monture, sinon vous ne pourrez pas la monter !
 
Enfin, en bas à droite cliquez sur "Ta monture" : vous pouvez lui donner un nom, régler le %age d'xp, et monter dessus, grâce à la ptite main.

Maintenant, vous pouvez la monter. *Pouf* vous avez soudainement pris de la hauteur ;) Un moyen plus rapide ? Un sifflet à vendre 1000k, au pnj de la montagne des éleveurs en [-17.0]. Ou un raccourci, Shift+D, personnalisable dans vos options.

Y sont où les bonus ?
Toujours dans la partie "monture", vous pouvez attribuer un pourcentage d'xp à votre monture. Combattez avec elle, et vous verrez son niveau augmenter. Ce qui signifie donc que seules les dindes non sauvages, montables, ont des bonus. Attention : vous ne pouvez pas équiper en même temps votre familier et votre monture !

Les caractéristiques des montures dépendent de sa race, et de son niveau. Le bonus "+1 créature invocable" apparaît chez les dindes amandes et les dindes amandes & rousses au niveau 50. Le second bonus "+2 créatures" apparaît au niveau 100. Chez les autres croisées à base d'amande, le bonus "+1 créature" n'arrive qu'au niveau 100. Les dindes peuvent être montées jusqu'à ce qu'elles atteignent le niveau 100. Ce qui donne :


Amande

Rousse

Dorée
+1.000 ini    
+2 invoc    
  +100 vita +50 vita
    +40 sagesse

Amande et Rousse

Amande et Dorée

Dorée et Rousse
+500 ini +500 ini  
+2 invoc    
+100 vita +50 vita +100 vita
  +25 sagesse +25 sagesse

A & D

Indigo

A & R

Amande et Indigo

Indigo et Rousse

Dorée et Indigo
  +500 ini    
  +1 invoc    
+50 vita +50 vita +150 vita +100 vita
      +25 sagesse
+80 chance +60 chance +60 chance +60 chance

A & D

Ebène

R & D

Amande et Ebène

Ebène et Rousse

Dorée et Ebène

Ebène et Indigo
  +500 ini      
  +1 invoc      
+50 vita +50 vita +150 vita +100 vita +100 vita
      +25 sagesse  
        +50 chance
+80 agi +60 agi +60 agi +60 agi +50 agi

E & I

Orchidée

R & D

Amande et Orchidée

Orchidée et Rousse

Dorée et orchidée

Indigo et Orchidée

Ebène et Orchidée
  +500 ini        
  +1 invoc        
+50 vita +50 vita +150 vita +100 vita +100 vita +100 vita
      +25 sagesse    
        +50 chance  
          +50 agi
+80 intell +60 intell +60 intell +60 intell +50 intell +50 intell

E & I

Pourpre

A & R

Amande et Pourpre

Pourpre et Rousse

Dorée et Pourpre

Indigo et Pourpre

Ebène et Pourpre

Orchidée et Pourpre
  +500 ini          
  +1 invoc          
+50 vita +50 vita +150 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita
      +25 sagesse      
        +50 chance    
          +50 agi  
            +50 intell
+80 force +60 force +60 force +60 force +50 force +50 force +50 force

I & P

Ivoire

O & P

Amande et Ivoire

Ivoire et Rousse

Dorée et Ivoire

Indigo et Ivoire

Ebène et Ivoire

Ivoire et Orchidée

Ivoire et Pourpre
  +500 ini            
  +1 invoc            
+50 vita +50 vita +150 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita
      +25 sagesse        
        +40 chance      
          +40 agi    
            +40 intell  
              +40 force
+50% domm + 40% domm + 40% domm + 40% domm + 40% domm + 40% domm + 40% domm + 40% domm

E & O

Turquoise

O & P

Amande et Turquoise

Turquoise et Rousse

Dorée et Turquoise

Indigo et Turquoise

Ebène et Turquoise

Turquoise et Orchidée

Turquoise et Pourpre

Ivoire et Turquoise
  +500 ini              
  +1 invoc              
+50 vita +50 vita +150 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita
      +25 sagesse          
        +60 chance        
          +60 agi      
            +60 intell    
              +60 force  
                + 40% domm
+80 pp +40 pp +40 pp +40 pp +40 pp +40 pp +40 pp +40 pp +40 pp

Iv & P

Emeraude

Iv & T

Amande et Emeraude

Emeraude et Rousse

Dorée et Emeraude

Emeraude et Indigo

Ebène et Emeraude

Emeraude et Orchidée

Emeraude et Pourpre

Ivoire et Emeraude

Emeraude et Turquoise
  +500 ini ?                
  +1 invoc                
+1 PM +1 PM +1 PM +1 PM +1 PM +1 PM +1 PM +1 PM +1 PM +1 PM
+200 vita +100 vita +300 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita +100 vita
      +25 sagesse            
        +30 chance          
          +30 agi        
            +30 intell      
              +30 force    
                +20% domm  
                  +40 pp

T & O

Prune

Iv & T

Amande et Prune

Prune et Rousse

Prune et Dorée

Indigo et Prune

Ebène et Prune

Prune et Orchidée

Prune et Pourpre

Ivoire et Prune

Turquoise et Prune

Emeraude et Prune
  +500 ini                  
  +1 invoc                  
                    +1 PM
+2 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO +1 PO
+200 vita +100 vita +300 vita +200 vita +200 vita +200 vita +200 vita +200 vita +200 vita +200 vita +200 vita
      +25 sagesse              
        +60 chance            
          +60 agi          
            +60 intell        
              +60 force      
                + 40% domm    
                  +60 pp  

La maturité des dindes dépend aussi de leurs races. Les "basiques" Amande, Rousse ont 1000 de base. La Dorée a 10.000, tandis que les premières rayées (AR, RD, et AD) ont 2.000.
L'endurance permet de perdre moins d'energie quand on monte sa dinde.

Les spéciales
La Dragodinde Squelette : elle n'est pas encore implantée. Mais elle ressemblera à ça :

La Dragodinde Caméléone : en fait Caméléone est une capacité, pas une race de dragodinde. Toutes les dindes peuvent donc voir apparaitre à la naissance ce gène "caméléon", qui leur fera prendre les couleurs du chevaucheur. Ca ne change pas leurs caractéristiques. Elle est pas joulie mon Abyture ? :D Après un léger bug (1ère image) elle a bien pris désormais mes couleurs : chair et vert fluo bikiniiiii <3

 

Dans Dofus 2.0 qui ne devrait plus tarder à arriver maintenant, l'aspect des dragodindes sera légèrement modifié. Au niveau des pattes surtout, on aura plutôt affaire à des pattes dinosauresques !

Et si vous ne pouvez plus vous passer de gesticuler devant un enclos...Devenez Eleveur !
Une monture non sauvage peut s'accoupler dès le niveau 5 atteint. Regardez les arbres généalogiques, faites les croisements que vous souhaitez.. Mais n'oubliez pas ! Une dinde ne peut se reproduire que 20 fois. Surveillez bien le compteur.

Dans le tableau, les parents sont représentés à côté des races monochromes. Pour obtenir une amande & rousse, il est évident qu'il faut croiser une dragodinde amande avec une dragodinde rousse. Dans ce cas, vous avez approximativement 45% de chance d'avoir un bébé amande, 45% d'avoir un bébé roux, et 10% d'avoir un bébé croisé amande & roux. Sachez que tout est très aléatoire. La couleur peut être déterminé par un ancêtre, paternel ou maternel, ou résulter d'un croisement. Il faut donc tenir compte de l'arbre généalogique complet pour déterminer les probabilités de naissance.

Pour obtenir une orchidée, il faut donc soit croiser une ébène&indigo avec une rousse&dorée, soit que ces bicolores soient présents dans les arbres généalogiques du père ou de la mère.

Vous obtenez de 1 à 3 bébés à chaque naissance. Quelques dindes sont déjà nées avec des attributs particuliers :

  • précoce = double les points gagnés en maturité ("une monture précoce devient plus rapidement mature qu'une monture normale").
  • amoureuse = double les points gagnés en amour ("une monture amoureuse devient plus rapidement amoureuse qu'une monture normale").
  • endurante = double les points gagnés en endurance ("une monture endurante devient plus rapidement endurante qu'une monture normale").
  • sage = double l'xp qui est donnée à la monture ("une monture sage évolue deux fois plus vite qu'une monture normale").
  • reproducteur = donne +1 bébé à l'accouchement, soit de 2 à 4 bébés (valable uniquement pour les femelles T_T) ("une monture reproductrice met au monde plus de jeunes montures qu'une monture normale").
  • porteur = double le nombre de pod de l'inventaire de la monture ("une monture porteuse peut porter beaucoup plus d'objets qu'une monture normale").
  • infatigable = "Une monture infatiguable dispose de beaucoup plus d'énergie qu'une monture normale et en regagne beaucoup plus vite également".
  • prédisposition génétique = augmente les transmissions des gènes ("une monture prédisposée génétique a plus de chance de transmettre ses caractères génétiques qu'une monture normale").
  • caméléone = sa couleur s'adapte à celle de celui qui la monte. Vous pouvez obtenir une dragodinde rousse caméléone à coup sûr en achetant le Dofus Mag Hors Série #1.
A vous de les découvrir ! Ces capacités ont 1 chance / 20 d'apparaître chez les bébés, et 1 chance / 10 d'être transmises par les parents.

Si vous souhaitez entrer dans le détail des durées de gestation de chaque race, des coefficients d'élevage ou encore des caractéristiques des objets d'élevage (type, résistance), allez voir sur ma deuxième page : Détails techniques.
Et si jamais vous avez des dindes "inutiles" pour vos croisements, ou dont vous souhaitez vous débarasser, vous pouvez toujours les échanger contre des parchemins de caractéristique équivalent : le Garde Montay en [5.-6] vous donne un parchemin d'intelligence contre une dinde orchidée par exemple. Tous les parchemins se trouvent sur ma page des parchemins.

D'autres lectures apportées par la communauté Dofusienne sur le Wiki de JoL : Dragodindes : Guide de l'Eleveur.

L'élevage d'Abyna
Oui, je passe du temps sur mes dindes.. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des conseils, explications, ou des dragodindes ! Je vends toutes les monocolores au prix du marché, en fonction de mes naissances. J'ai quelques croisées en rab, et je conserve également les dindes à capacité, sages, porteuses, infatiguables... Je peux aussi rendre vos dindes fécondes ou matures contre quelques kamas. Pour tout ça, une seule adresse sur Jiva : /w abyna !

Ha et moi, je leur donne des noms à mes dindes x) Pour les connaître, cliquez ici, j'ai tout listé :p




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