Accueil



Classes
Quêtes
Equipement
Métiers
Poissonnerie
Alchimie
Les dofus



Familiers
Montures
(et Détails techniques)
Donjons
Parchemins
Alignements



Emotes
Fées d'artifice
Bonbons & Gourmandises
Ressources Rares
Incarnations
Mises à Jour Dofus
WLG - Mini Wakfu



Moi, IG
Liens
Fan Art
logo dofus

Parchemins

A quoi ça sert ?
Les parchemins sont un bon moyen de gagner des points de caractéristiques sans passer de niveau. Chaque caractéristique peut être parchotée. Alors que choisir ? Ben les caractéristiques qui ne vous sont pas essentielles au départ, ou celles qui coûtent cher (en points). Par exemple, je préfère acquérir un parchemin de sagesse plutôt que de dépenser 3 des 5 points difficilement obtenus en passant un niveau pour 1 petit point !
En gros, une classe intell va mettre ses points en intell. Et va parchoter le reste... Ensuite c'est à vous de voir en fonction des ressources demandées. Certains parchemins peuvent se réaliser de plusieurs façons.

Comment ça marche ?
Réunissez les ressources nécessaires, allez les échanger aux pnj. En échange, vous obtiendrez un parchemin qui correspond à 1 point de la caractéristique voulue. Si vous voulez de l'aide par votre boussole, parlez à l'écaflip devant l'atelier d'alchimie d'astrub en [5.-20], il vous guidera vers les premiers PNJ. Il existe 4 niveaux de parchemins :

  • Les petits parchemins : utilisables jusqu'à ce que vous ayez atteint 25 points de caractéristiques
  • Les parchemins : utilisables de 0 à 50 points de caractéristiques
  • Les grands parchemins : de 0 à 80 points
  • Les puissants parchemins : utilisables jusque 100 points de caractéristiques, ils donnent +2 en caractéristiques.
L'astuce consiste à utiliser 25 petits parchemins, 25 parchemins, 29 grands parchemins (vous arrivez donc à ... 79 points) puis 11 puissants parchemins : total de 101.
Vous pouvez également en fonction de votre niveau/vos capacités/vos finances passer directement par 38 puissants parchemins (+2) après les 25 petits. Le maître en parchotage ? Barbok et son -Immortal-, entièrement parchoté ! Allez voir l'image c'est impressionnant ^^

Parchemins de Force
Petits parchemins100 épines de champchampRish Claymore, [1.3]
100 peaux de larve bleueKek Auprune, [2.0]
80 pics de prespic Ronsha, [1.-2]
1 Pourpre Garde Montay, [5.-6]
2 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
Lot de 2 petits parchemins 14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Parchemins 70 pics de prespic
+ 70 pinces de crabe
Otho Laringo, [-2.-3]
1 Amande & Pourpre Garde Montay, [5.-6]
1 Pourpre & Rousse
3 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Grands parchemins 40 côtes de rib
+ 70 pics de prespic
+ 75 pinces de crabe
Heûl Leise, [8.-2]
1 Turquoise & Pourpre Garde Montay, [5.-6]
1 Ivoire & Pourpre
5 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
28 doplons identiques N'importe quel temple de classe
2 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe
Puissants parchemins 45 côtes de rib
+ 75 pics de prespic
+ 75 pinces de crabe
+ 30 silex
Otho Laringo, [-2.-3]
1 Emeraude Garde Montay, [5.-6]
1 Emeraude & Pourpre
1 Prune & Pourpre
1 Ebène & Emeraude
16 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
70 doplons identiques N'importe quel temple de classe
5 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe


Viandes Spéciales : Force
Nuggets**** + 200 vie
+ 1 force
Condition :
Force de base < 20
Cuisse de
bouftou rôti****
+ 500 vie
+ 1 force
Condition :
Force de base < 20
Jambon cuit**** + 600 vie
+ 1 force
Condition :
Force de base < 60
Wabbit grillé**** + 800 vie
+ 1 force
Condition :
Force de base < 80
Bifsteak de
Dragoviande****
+ 1000 vie
+ 1 force
Condition :
Force de base < 100




Parchemins de Vitalité
Petits parchemins 100 défenses de sanglier Hugo Bélo, [12.5]
100 gelées bleutées Ariz, [4.5]
1 Amande & Rousse Garde Montay, [5.-6]
1 Indigo & Rousse
1 Ebène & Rousse
2 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
7 doplons identiques N'importe quel temple de classe
Lot de 2 petits parchemins 1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Parchemins 80 gelées bleutées
+ 30 gelées menthe
Quincy Praïze, [3.-1]
1 Pourpre & Rousse Garde Montay, [5.-6]
1 Amande & Orchidée
3 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Grands parchemins 60 gelées bleutées
+ 20 gelées menthe
+ 25 gelées fraise
Ness Laye, [3.1]
1 Amande & Turquoise Garde Montay, [5.-6]
1 Ivoire & Rousse
1 Rousse & Turquoise
5 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
28 doplons identiques N'importe quel temple de classe
2 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe
Puissants parchemins 60 gelées bleutées
+ 25 gelées menthe
+ 30 gelées fraise
+ 1 gelée Royale Bleutée
+ 1 gelée Royale Fraise
Lou Pachoups, [0.-2]
1 Prune & Rousse Garde Montay, [5.-6]
1 Emeraude & Rousse
1 Amande & Emeraude
1 Amande & Prune
16 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
70 doplons identiques N'importe quel temple de classe
5 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe


Pains Magiques : Vita
Pain doré
(> farine de Blé d'Or)
+ 100 vie
+ 1 vitalité
Condition :
Vitalité de base < 10
Briochette magique
(> farine de Houblon
magique)
+ 5000 énergie
+ 1 vitalité
Condition :
Vitalité de base < 20
Pain consistant magique
(> farine de Lin Tempête)
+ 300 vie
+ 1 vitalité
Condition :
Vitalité de base < 30
Pain de seigle résistant
(> farine de Seigle
Résistant)
+ 500 vie
+ 1 vitalité
Condition :
Vitalité de base < 40
Pain aux flocons
d'avoine aurifère

(> farine d'Avoine Aurifère)
+ 700 vie
+ 1 vitalité
Condition :
Vitalité de base < 70




Parchemins de Sagesse
Petits parchemins 100 cornes de bouftou Zeurg, [8.2]
100 champignons Téha Chiks, [10.3]
1 Dorée Garde Montay, [5.-6]
1 Amande & Dorée
1 Dorée & Rousse
1 Dorée & Indigo
1 Dorée & Ebène
2 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
7 doplons identiques N'importe quel temple de classe
Lot de 2 petits parchemins 1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Parchemins 80 champignons
+ 60 graines de tournesol
Jimmy Rasta, [10.6]
1 Dorée & Orchidée Garde Montay, [5.-6]
1 Dorée & Pourpre
3 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Grands parchemins 90 champignons
+ 70 graines de tournesol
+ 40 graines de chanvre
Aga Dou, [1.1]
1 Dorée & Ivoire Garde Montay, [5.-6]
1 Dorée & Turquoise
5 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
28 doplons identiques N'importe quel temple de classe
2 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe
Puissants parchemins 200 ailes de moskito
+ 90 champignons
+ 75 graines de tournesol
+ 60 graines de chanvre
Lanfeust de Troille, [-2.14]
1 Dorée & Emeraude Garde Montay, [5.-6]
1 Dorée & Prune
16 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
70 doplons identiques N'importe quel temple de classe
5 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe


Poissons Spéciaux (de rivière) : Sagesse
Goujon en tranche**** + 100 vie
+ 1 sagesse
Condition :
Sagesse de base < 10
Truite flambée**** + 200 vie
+ 1 sagesse
Condition :
Sagesse de base < 20
Poisson-tigre fumé **** + 400 vie
+ 1 sagesse
Condition :
Sagesse de base < 40
Brochet farci**** + 400 vie
+ 1 sagesse
Condition :
Sagesse de base < 40
Carpe vapeur**** + 600 vie
+ 1 sagesse
Condition :
Sagesse de base < 60
Bar Grillé**** + 500 vie
+ 1 sagesse
Condition : ??
Perche sautée**** + 700 vie
+ 1 sagesse
Condition : ??




Parchemins d'Intelligence
Petits parchemins 100 ceintures de chance
(craft : 4 cuirs de boufton noir + 2 cuivre)
Elya Wood, [7.1]
1 Orchidée Garde Montay, [5.-6]
2 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
7 doplons identiques N'importe quel temple de classe
Lot de 2 petits parchemins 1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Parchemins 50 peaux de larve bleue
+ 40 peaux de larve verte
+ 40 peaux de larve orange
Eowïne Fiole, [0.5]
1 Orchidée & Pourpre Garde Montay, [5.-6]
1 Orchidée & Rousse
3 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Grands parchemins 30 ailes de tofu maléfique
+ 45 peaux de larve bleue
+ 45 peaux de larve verte
+ 45 peaux de larve orange
Drogo Cralasar, [5.4]
1 Ivoire & Orchidée Garde Montay, [5.-6]
1 Turquoise & Orchidée
5 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
28 doplons identiques N'importe quel temple de classe
2 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe
Puissants parchemins 40 ailes de tofu maléfique
+ 60 peaux de larve bleue
+ 50 peaux de larve verte
+ 50 peaux de larve orange
+ 30 sangs de vampire
Ozen le sage, [2.2]
1 Prune Garde Montay, [5.-6]
1 Emeraude & Prune
1 Emeraude & Orchidée
1 Prune & Orchidée
16 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
70 doplons identiques N'importe quel temple de classe
5 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe


Poissons Spéciaux (de mer) : Intell
Beignet de Gre-vette**** + 100 vie
+ 1 intell
Condition :
Intell de base < 10
Poisson pané frit**** + 300 vie
+ 1 intell
Condition :
Intelligence de base < 10
Bâton de crabe**** + 400 vie
+ 1 intell
Condition :
Intell de base < 30
Sardine à l'huile**** + 400 vie
+ 1 intell
Condition :
Intelligence de base < 40
Kralamour grillé**** + 500 vie
+ 1 intell
Condition :
Intell de base < 50
Aile de Raie**** + 700 vie
+ 1 intell
Condition :
Intell de base < 70
Requin aux épices**** + 1000 vie
+ 1 intell
Condition :
Intell de base < 100

Retrouvez les recettes des poissons sur ma page de recettes !



Parchemins d'Agilité
Petits parchemins 100 anneaux agilesques
(craft : 1 fer + 1 bave de bouftou)
Edrige Valling, [0.3]
1 Ebène Garde Montay, [5.-6]
1 Amande & Ebène
2 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
7 doplons identiques N'importe quel temple de classe
Lot de 2 petits parchemins 1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Parchemins 70 glands Loopine, [2.17]
70 glands
+70 langues de pissenlit diabolique
Max, [8.-2]
1 Ebène & Orchidée Garde Montay, [5.-6]
1 Ebène & Pourpre
3 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Grands parchemins 75 glands
+75 langues de pissenlit diabolique
+ 70 pétales de rose démoniaque
Lee Aibig, [3.4]
1 Turquoise Garde Montay, [5.-6]
1 Ivoire & Turquoise
1 Ebène & Ivoire
1 Ebène & Turquoise
5 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
28 doplons identiques N'importe quel temple de classe
2 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe
Puissants parchemins 80 glands
+80 langues de pissenlit diabolique
+ 80 pétales de rose démoniaque
+ 20 spormes de champchamp
Lee Aibig, [3.4]
1 Emeraude & Turquoise Garde Montay, [5.-6]
1 Ebène & Prune
1 Turquoise & Prune
16 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
70 doplons identiques N'importe quel temple de classe
5 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe




Parchemins de Chance
Petits parchemins 80 pattes d'arakne Ali Akelle, [2.-2]
1 amulette du bûcheron (contre 100
ailes de moskito [4.8] ou [6.16] ou
craft : 3 chènes-2 if-2 merisier-2 ébène)
Azra Lazarus, [0.2]
1 Indigo Garde Montay, [5.-6]
1 Amande & Indigo
1 Ebène & Indigo
2 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
7 doplons identiques N'importe quel temple de classe
Lot de 2 petits parchemins 1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Parchemins 90 pattes d'arakne
+ 65 Trèfles à 5 feuilles
Koussein Trengon, [4.8]
1 Indigo & Orchidée Garde Montay, [5.-6]
1 Indigo & Pourpre
3 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
14 doplons identiques N'importe quel temple de classe
1 doplon de chaque classe N'importe quel temple de classe
Grands parchemins 40 ongles de chevaucheur de Karne
+ 75 pattes d'arakne
+ 60 trèfles à 5 feuilles
Otomaï, [-2.-4]
1 Ivoire Garde Montay, [5.-6]
1 Amande & Ivoire
1 Indigo & Ivoire
1 Indigo & Turquoise
5 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
28 doplons identiques N'importe quel temple de classe
2 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe
Puissants parchemins 40 ongles de chevaucheur de Karne
+ 60 pattes d'arakne
+ 55 trèfles à 5 feuilles
+ 15 queues du Mulou
Bolzano Vieilletrasse, [2.5]
1 Emeraude & Ivoire Garde Montay, [5.-6]
1 Ivoire & Prune
1 Indigo & Prune
16 pévétons Emma Sacre ou Thomas Sacre, milice de bonta ou de brâkmar.
70 doplons identiques N'importe quel temple de classe
5 doplons de chaque classe N'importe quel temple de classe

Ca peut pas se dropper ?
Certains, si. Vous pouvez dropper sur certains mobs spécifiques des parchemins de carac, mais le plus souvent sur les mobs vous droppez des parchemins d'xp.

  • Parchemins d'intelligence (petits à grands) : sur les chamans d'Egoutants
  • Grands Parchemins de Force : sur les Kanigrous
  • Grands Parchemins de Vitalité : sur le Wa Wabbit
  • Grands Parchemins de Chance : sur le Wa Wabbit
  • Grands Parchemins de Sagesse : sur le Wa Wabbit

Les parchemins qui donnent de l'xp sont boostés par la sagesse, équipez-vous en conséquence avant de les utiliser ;)
  • Parchemins blancs : +1 à +100 xp
  • Parchemins d'ivoire : +1 à +1.000 xp
  • Parchemins doré : +2 à +10.000 xp
  • Parchemin de bûcheron : +100 d'xp dans le métier bûcheron
  • Parchemin de forgeur d'épées : +100 d'xp dans le métier forgeur d'épées

Les autres parchemins
Il reste encore quelques parchemins qu'il est bon de connaître dès le départ :

  • Hourax Hipipe en [12.-1] vous donne 1 saphir poli contre 25 gelées vertes
  • Kek Auprune en [2.0] vous donne un point de sort contre 5 diamants polis. Ca se droppe aussi parfois sur les larves bleues, bleues immatures, ou saphir.
  • Frankie en [4.12] vous donne un parchemin ivoire (+1 à +1000 xp) contre 10 ptites ailes de moskito.
    Le Garde Montay aussi, mais contre 1 dinde amande ou rousse sauvage.
  • Le Garde Montay en [5.-6] vous donne un parchemin doré contre 1 dinde amande ou rousse non sauvage.



Avec l'aimable autorisation d'Ankama Studio - www.DOFUS.com (c) 2004 Ankama Studio.
Tous droits reserves.